Methodup, c'est quoi ?

Né d’une rencontre inattendue, Methodup signifie tout simplement : “des méthodes pour s’élever — pour grandir — pour se dépasser — pour devenir meilleur”. Il traduit parfaitement ce qui me tient à coeur dans mon métier d’enseignante : accompagner chacun de mes apprenants vers leur réussite, en identifiant et mobilisant leurs forces, leurs talents et leur potentiel, en leur proposant des méthodes, des trucs et astuces pour les aider à atteindre leurs objectifs de réussite tout en se respectant.

Methodup représente cette envie de construire un projet professionnel qui me ressemble, qui me correspond, qui reflète ma carrière professionnelle, qui me permet de m’exprimer pleinement, qui me fait plaisir, qui donne du sens à mes actions avec comme toile de fond le besoin d’accompagner, de transmettre autrement, de faciliter la transmission, de créer, de conseiller, de partager… Le tout dans un cadre serein, bienveillant et épanouissant, au service de votre réussite.

C’est donc, pour moi, l’opportunité de proposer et de rendre visibles divers services d’accompagnement, de conseils, d’ateliers et de formations tant pour les jeunes, les jeunes adultes et les adultes.

Qui suis-je ?

Après des études pour devenir enseignante en langues germaniques, je suis naturellement devenue professeure de néerlandais et d’anglais dans l’enseignement secondaire, à partir de 1997.

Si ma formation initiale m’a parfaitement outillée pour transmettre ces 2 branches, elle ne m’a en revanche pas préparée à faire face et répondre efficacement aux difficultés éprouvées par mes apprenants pour étudier, mémoriser, s’organiser, gérer leur temps, leur stress, leur attention, leur concentration, leur motivation, leur manque de confiance, leur manque d’estime de soi, etc.

Presque tous les jours, j’entendais :

  • Je ne sais pas comment étudier.
  • J’étudie mais je ne retiens rien.
  • Je ne comprends pas, j’ai tout étudié, je connaissais tout à la maison et j’ai buggé devant ma feuille en classe.
  • Je n’arrive pas à écouter ce que le prof dit.
  • Rester attentif 50 minutes, mission impossible pour moi.
  • Je n’arrive pas à m’y mettre.
  • Je travaille mais je ne comprends rien.
  • J’ai une mémoire de poisson rouge.

Face à cette situation qui était mon quotidien, j’ai fait de mon mieux. J’ai cherché des méthodes, des trucs, des astuces pour aider mes étudiants à gérer les difficultés.

Les années ont passé… J’ai continué à faire des trouvailles méthodologiques et les partager avec mes apprenants pour les aider, jusqu’au jour où j’ai participé à une formation spécifique “méthodes de travail”. Un vrai bonheur ! Un vrai coup de boost dans ma vie professionnelle !

Je démarre, sans le savoir, et parallèlement à mes tâches traditionnelles d’enseignante, une carrière dans le domaine de l’accompagnement, du coaching. Cette formation fut la première d’une longue série !

Au fil des années, j’ai rempli et je remplis, encore et toujours, ma boîte à outils, tant dans le domaine scolaire et pédagogique que dans le domaine de l’accompagnement : apprendre à apprendre autrement en augmentant plaisir et efficacité, faire face aux obstacles, les contourner ou les traverser, modifier son comportement face à la difficulté, etc. Je me rends alors compte que pour être acteur de leur vie, faire leurs propres choix et aller de l’avant, il est important que mes apprenants passent tout d’abord par une meilleure connaissance d’eux-mêmes.

En effet, comment avancer quand on ne sait pas qui on est et où on veut aller ? À partir du moment où le jeune identifie ses forces, ses talents, son potentiel, ses valeurs guidantes, ses motivations, son fonctionnement et comprend ses comportements et l’environnement dans lequel il se trouve, tout est possible pour lui. De cette façon, il ouvre son champ de vision et ses champs du possible scolairement et professionnellement. Sa vie scolaire prend ou reprend du sens. L’engagement et la motivation augmentent ou reviennent et le plaisir apparaît ou réapparaît.

Inscrite dans cette nouvelle dynamique d’accompagnement et de coaching, j’ouvre, moi-même mes champs du possible. Je bouge alors les lignes dans ma vie professionnelle. Je m’éloigne, quelques années, de mes classes et du public de l’enseignement secondaire pour travailler avec des jeunes adultes et des adultes, tantôt comme conseillère en “reconversion professionnelle » lors du drame Caterpillar, tantôt comme conseillère « enseignement et éducation » et « enseignement et formation » dans le monde de l’Enseignement.

Methodup est naturellement né de mes expériences professionnelles multi-facettes mais aussi grâce à mes expériences de maman. En effet, transmettre à des jeunes dans un cadre scolaire est un solide défi mais accompagner mes propres enfants dans leur parcours en est un autre.Et quel défi quand le relationnel et l’émotionnel s’en mêlent !

Vous devez trouver ce qui déclenche une lumière en vous afin que vous puissiez, à votre manière, illuminer le monde.

Oprah Winfrey

Quelques formations scolaires
et pédagogiques

 

  • Neurosciences et apprentissages
  • Sketchnoting
  • Mindmapping
  • Braingym
  • Les Octofun
  • Intelligences multiples
  • Pédagogie et psychologie positives
  • Gestion mentale
  • Motivation
  • Méthodes de travail
  • Stratégies gagnantes au service de la réussite du CE1D-CE2D en néerlandais et anglais

Quelques formations en accompagnement/coaching

 

  • Harmonie vitale par la sophrologie
  • Accompagner grâce aux neurosciences et au biocomportementalisme
  • Estime de soi et confiance en soi pour un meilleur accompagnement
  • Hypnose conversationnelle stratégique
  • Thérapie orientée solutions
  • Accompagnement le changement et le changement professionnel
  • Former les adultes
  • Gestion du stress et de l’anxiété
  • Gestion du temps
  • L’énnéagramme

Discutons-en ensemble !