Accompagnement d'études et d'orientation

Cet accompagnement, plus communément appelé « coaching d’études et d’orientation », est un outil d’optimisation basé, en autres, sur le questionnement. Il permet de progresser sur un chemin défini par 2 points différents : le point de départ et le point d’arrivée impliquant de distinguer :

 

  • L’objectif (à définir et choisir en début de séance)
  • Les moyens qui permettent d’atteindre l’objectif défini
  • L’évaluation de la démarche

Pour qui ?

Les jeunes à partir de 15 ans
jusqu’à 25 ans ou les parents.

Où ?

Espace Methodup
Rue Haute, 4
6200 Bouffioulx
(6 km de Charleroi)

Comment ?

En séance individuelle car chaque jeune est différent et unique. Il s’agit donc d’un accompagnement « sur mesure ». Gratuité de la première séance de contact (20 minutes) avec le jeune et un des parents si le jeune est mineur. Ce moment n’engage à rien. Il est juste un moment d’explication du cadre de travail.

Si chaque partie valide ce cadre, le travail d’accompagnement peut se mettre en place à raison d’un timing de 50 minutes par séance. La durée et la fréquence des séances varient en fonction du jeune, du ou des objectifs définis par celui-ci et de son engagement dans la démarche.

Un accompagnement ? Mais pourquoi?

R

Apprendre à se connaître

R

Analyser la carte des propositions et des opportunités d'études, de formations voire d'emplois sur le territoire

R

Analyser la carte du conformisme social

R

Ouvrir les champs du possible et trouver son chemin

R

Analyser la carte de ses désirs personnels

R

Analyser les marges de manœuvres autorisées par le système scolaire avec ses règles et ses contraintes

R

Prendre de la hauteur sur la situation.

R

Bien se situer entre ambition et réalisme pour mieux s'orienter

R

Analyser la cartes de ses capacités personnelles

R

Analyser la carte des recommandations ou pressions familiales

R

Gagner en lucidité

R

Se donner les moyens

R

Se lancer

Pourquoi se faire accompagner ?

R

Apprendre à se connaître

R

Analyser la carte des propositions et des opportunités d'études, de formations voire d'emplois sur le territoire

R

Analyser la carte du conformisme social

R

Ouvrir les champs du possible et trouver son chemin

R

Analyser la carte de ses désirs personnels

R

Analyser les marges de manœuvres autorisées par le système scolaire avec ses règles et ses contraintes

R

Prendre de la hauteur sur la situation

R

Bien se situer entre ambition et réalisme pour mieux s'orienter

R

Se lancer

R

Analyser la cartes de ses capacités personnelles

R

Analyser la carte des recommandations ou pressions familiales

R

Gagner en lucidité

R

Se donner les moyens

Le meilleur service qu’on peut rendre à un jeune est de l’aider à mettre au monde son envie, ses envies.

Jean Todt

Le système scolaire a pour vocation de transmettre des savoirs, des savoirs faire, des savoir-être et d’ouvrir les champs du possible au jeune pour choisir des études et une orientation.  Toutefois, ceci n’est pas toujours évident.

L’accompagnement/coaching d’études ou d’orientation est une aventure intérieure qui conduit le jeune à une meilleure connaissance de lui dans un climat de bienveillance. C’est l’illustration du « connais-toi toi-même » de Socrate qui installe le jeune dans une logique de « jeune acteur de son changement » et de « jeune en action » répondant aux questions : « comment agir dans telle situation ? », « comment me développer dans telle autre situation ? ». Il est donc question ici d’une dynamique focalisée sur la capacité du jeune à mettre en œuvre ses compétences, ses talents et ses qualités personnelles.

Il a pour finalités de donner le pouvoir au jeune d’ inventer sa voie en faisant émerger en lui du sens, du plaisir et de l’engagement dans ses choix, conscientiser ses forces, ses talents et son potentiel pour le rendre responsable, autonome et acteur afin de débloquer ses freins, aller de l’avant et l’aider à décider. Cela permet donc de (re)découvrir ou/et la (re)mobiliser ses ressources mentales, cognitives et physiques afin de lui permettre d’atteindre l’objectif défini en lien avec son choix d’études ou d’orientation.

L’accompagnement scolaire n’est pas :

Une psychothérapie

Un soutien scolaire

Un cours particulier dans une matière précise

Une aide aux devoirs

Un tour de magie

Un acte miraculeux

Un assistanat

Une psychothérapie

Un soutien scolaire

Un cours particulier dans une matière précise

Une aide aux devoirs

Un tour de magie

Un acte miraculeux

Un assistanat

Toutefois, l’accompagnement d’études ou d’orientation peut être enrichi, si cela
s’avère nécessaire, par une approche avec davantage de conseils.

Discutons-en ensemble !