Accompagnement & Coaching scolaire

Cet accompagnement, plus communément appelé « coaching scolaire », est un outil d’optimisation basé, entre autre, sur le questionnement. Il permet de progresser sur un chemin défini par 2 points différents : le point de départ et le point d’arrivée, impliquant de distinguer :

 

  • L’objectif (à définir et choisir en début de séance)
  • Les moyens qui permettent d’atteindre l’objectif défini
  • L’évaluation de la démarche

Pour qui ?

Les jeunes à partir de 12 ans
jusqu’à 25 ans ou les parents.

Où ?

Espace Methodup
Rue Haute, 4
6200 Bouffioulx
(6 km de Charleroi)

Comment ?

En séance individuelle car chaque jeune est différent et unique. Il s’agit donc d’un accompagnement « sur mesure ». Gratuité de la première séance de contact (20 minutes) avec le jeune et un des parents si le jeune est mineur. Ce moment n’engage à rien. Il est juste un moment d’explication du cadre de travail.

Si chaque partie valide ce cadre, le travail d’accompagnement peut se mettre en place à raison d’un timing de 50 minutes par séance. La durée et la fréquence des séances varient en fonction du jeune, du ou des objectifs définis par celui-ci et de son engagement dans la démarche.

Pourquoi se faire accompagner ?

R

Apprendre à améliorer le regard que le jeune porte sur sa scolarité

R

Aider le jeune à (re)prendre confiance en lui

R

Booster sa scolarité

R

Apprendre à bien gérer les cahots de la scolarité (décrochage scolaire, changement de degré, d'orientation, d'établissement)

R

Apprendre à se poser des questions et trouver des solutions créatives

R

Apprendre à gérer ses émotions dans la relation avec les autres acteurs de la scolarité (parents, professeurs, administration scolaire, les copains de classe)

R

Découvrir son profil d'apprentissage, ses intelligences multiples, son potentiel, ses forces, ses talents et les mobiliser

R

Apprendre à transformer ses faiblesses en force

R

(Re)Prendre le contrôle de sa scolarité (apprendre à gérer le travail régulier et son suivi, sortir du cercle infernal des lacunes, mauvaises notes, stress, découragement, et se reprendre en main)

R

Apprendre à se connaître

R

Profiter de toute situation pour améliorer sa scolarité

R

Apprendre à utiliser/restituer ses connaissances

R

Apprendre à répondre aux attentes et exigences des évaluations diverses

R

Apprendre à apprendre

R

Apprendre à étudier autrement, différemment en fonction de son propre fonctionnement

R

Se placer en mode "but fort et motivant" et "objectif" (vouloir, décider, se donner les moyens, se plier à une discipline, se lancer)

R

Apprendre à gérer son stress, son anxiété, son temps

R

Apprendre à comprendre

R

Se mettre et rester au travail (trouver du plaisir dans le travail scolaire, persévérer)

Pourquoi se faire accompagner ?

R

Apprendre à améliorer le regard que le jeune porte sur sa scolarité

R

Aider le jeune à (re)prendre confiance en lui

R

Booster sa scolarité

R

Apprendre à bien gérer les cahots de la scolarité (décrochage scolaire, changement de degré, d'orientation, d'établissement)

R

Apprendre à se poser des questions et trouver des solutions créatives

R

Apprendre à gérer ses émotions dans la relation avec les autres acteurs de la scolarité (parents, professeurs, administration scolaire, les copains de classe)

R

Découvrir son profil d'apprentissage, ses intelligences multiples, son potentiel, ses forces, ses talents et les mobiliser

R

Apprendre à transformer ses faiblesses en forces

R

(Re)Prendre le contrôle de sa scolarité (apprendre à gérer le travail régulier et son suivi, sortir du cercle infernal des lacunes, mauvaises notes, stress, découragement, et se reprendre en main)

R

Apprendre à se connaître

R

Profiter de toute situation pour améliorer sa scolarité

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Apprendre à utiliser/restituer ses connaissances

R

Apprendre à répondre aux attentes et exigences des évaluations diverses

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Apprendre à apprendre

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Apprendre à étudier autrement, différemment en fonction de son propre fonctionnement

R

Se placer en mode "but fort et motivant" et "objectif" (vouloir, décider, se donner les moyens, se plier à une discipline, se lancer)

R

Apprendre à gérer son stress, son anxiété, son temps

R

Apprendre à comprendre

R

Se mettre et rester au travail (trouver du plaisir dans le travail scolaire, persévérer)

Le meilleur service qu’on peut rendre à un jeune est de l’aider à mettre au monde son envie, ses envies.

Jean Todt

L’accompagnement/coaching scolaire eest donc une aventure intérieure qui conduit le jeune à une meilleure connaissance de lui dans un climat de bienveillance. C’est l’illustration du « connais-toi toi-même » de Socrate qui installe le jeune dans une logique de « jeune acteur de son changement » et de « jeune en action » répondant aux questions : « comment agir dans telle situation ? », « comment me développer dans telle autre situation ? ». Il est donc question ici d’une dynamique focalisée sur la capacité du jeune à mettre en œuvre ses compétences, ses talents et ses qualités personnelles.

Il a pour finalités de (re)donner le pouvoir au jeune de (ré)inventer sa vie scolaire en faisant émerger en lui du sens, du plaisir et de l’engagement dans ses actions scolaires, conscientiser ses forces, ses talents et son potentiel pour le rendre responsable, autonome et acteur afin de débloquer ses freins, aller de l’avant et atteindre son objectif scolaire.

Cela permet donc de (re)découvrir et/ou la (re)mobiliser ses ressources mentales, cognitives et physiques afin de lui permettre d’atteindre l’objectif défini en lien avec sa scolarité.

L’accompagnement scolaire n’est pas :

Une psychothérapie

Un soutien scolaire

Un cours particulier dans une matière précise

Une aide aux devoirs

Une aide aux devoirs

Un tour de magie

Un acte miraculeux

Un assistanat

Une psychothérapie

Un soutien scolaire

Un cours particulier dans une matière précise

Une aide aux devoirs

Une aide aux devoirs

Un tour de magie

Un acte miraculeux

Un assistanat

Toutefois, l’accompagnement scolaire peut être enrichi, si cela s’avère nécessaire ou si cela est demandé, par de la remédiation scolaire dans une ou plusieurs matières scolaires, du soutien scolaire ou une approche davantage de conseils.

Discutons-en ensemble !

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